Il était une fois, … !

Posté par emmanuelesliard le 6 juin 2013

L’actualité se révélant tellement déprimante, je m’en vais vous raconter une histoire vraie qui montre qu’il y a encore quelque chose de bon en l’homme. Elle a pour héros un choucas, appelé également corneille des clochers.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Un jour de mai 2012, Tristan un amateur d’oiseaux de Lanleff (près de Paimpol en Bretagne) recueille un oisillon tombé du nid, il le nourrit, le soigne car une patte avait un peu souffert de la chute, rapidement il le pousse à s’envoler afin qu’il vive sa vie de choucas. Bientôt il survole le petit village, et choisit de se poser le plus souvent sur le temple, curieux monument en ruine qui est en réalité une ancienne église du Xème siècle composée de deux enceintes circulaires. Chaque soir il rend visite à son sauveur, comme pour lui témoigner sa gratitude, Tristan l’a baptisé Ludu et il est devenu la mascotte du temple auprès des habitants de Lanleff et des nombreux touristes qui s’y pressent.

 

Les jours , les mois passent, les suivants plus heureux que les précédents, jusqu’à une journée funeste fin décembre 2012, Ludu a disparu ! Tristan le cherche partout aux alentours, alerte la presse, les chasseurs, il avait pris soin de lui poser une bague sur une patte afin qu’il ne soit pas confondu avec … un autre ! Puis les contacts internet s’intensifient et Ludu est bientôt signalé au sud, à l’est, à l’ouest, pas au nord c’est la mer ! Mais les photos et les vidéos qui lui parviennent sont autant de fausses pistes et Tristan le coeur gros, se fait à l’idée qu’un mauvais sort lui est arrivé, qu’il ne le reverra jamais.

 

Mais vous savez déjà que cette histoire finit bien, sinon je n’aurais pas la cruauté ni le cynisme de la raconter en vous faisant croire le contraire. Au début du récent mois de mai, les surveillants d’un collège de Rennes remarquent un curieux attroupement dans la cour qui les surprend par son calme inhabituel. Ils s’approchent et aperçoivent les élèves jouant avec un oiseau ressemblant à une corneille, Anne la surveillante de peur que l’oiseau ne soit blessé s’empresse de le mettre dans un carton ajouré pour l’emmener chez elle. Mais elle s’aperçoit très vite que le choucas, elle s’était renseignée, ne supporte pas la belle cage qu’elle lui avait acheté. Pas question de le relâcher, sa sociabilité avec les hommes pourrait lui jouer de mauvais tours dans une grande ville comme Rennes. Et c’est son père Christian, qui lui suggère une solution, il a un ami grand connaisseur de volatiles, mais il réside près de Paimpol à 140 kms de là, qu’à cela ne tienne il prend le téléphone !

 

Cet ami s’appelle Tristan, et quelques jours plus tard la pseudo-corneille retrouve Lanleff. Son émotion est visible, il n’en croit pas ses yeux, malgré l’absence de la bague enlevée ou perdue, en dépit de l’amaigrissement, mais ces taches blanches au bout des ailes, une patte un peu tordue lui montrent qu’il s’agit bien de Ludu. D’ailleurs dès l’ouverture de la cage, il se pose sur son épaule, comme pour confirmer le retour du choucas prodigue et qu’il a de la mémoire et de la gratitude. Le lendemain il vole joyeusement au-dessus du village et du temple, avertissant bruyamment tout le monde qu’il est revenu. Depuis avec l’assurance d’un vieux loup de mer, il a agrandi son territoire.

 

Dès cet été, vous pouvez venir lui rendre visite du côté du temple de Lanleff, Tristan lui a posé une nouvelle bague à la patte droite, mais n’essayez pas de l’attraper, il a une si belle vie au-dessus des hommes, ne le rabaissez pas. D’autant qu’il n’y a qu’une chose que nous ignorons sur son compte, s’agit-il d’un choucas mâle ou d’une femelle ? Je n’ose suggérer de tenter le coup du frigo, à l’instar d’un vulgaire perroquet, d’autant qu’un choucas ne parle pas, quoique Ludu … ?

 

Ludu avec Tristan :

Lanleff. Ludu, le choucas, a été retrouvé... à Rennes

Un nez à bec des plus tendres, ou peut-être Ludu raconte t-il à son meilleur ami l’histoire de ses voyages extraordinaires ?

 

Mieux encore Ludu entre dans l’histoire officielle de la petite commune :

Guénola Jouanny, l'artiste a peint la toile « Le Temple déraciné » qui va orner un mur de la mairie.

 

Guénola Jouanny, artiste plasticienne, présente la toile du Temple de Lanleff exposée lors du dernier festival, Les routes de Lanleff. Cette oeuvre qui représente « le temple » déraciné par Ludu, ornera dorénavant une salle de la mairie, suite à ses dernières aventures qui deviennent ainsi mythiques.

 

19 Réponses à “Il était une fois, … !”

  1. fred dit :

    Tristan et Ludu…Nouvelle saison! Tout fini bien et l’amitié l’emporte….comme dans la vraie vie quoi!

  2. Ce qui m’a le plus étonné, ce sont les coïncidences et le hasard qui font que les belles et bonnes personnes finissent toujours par se retrouver et se rencontrer, qui sème le bonheur et l’humanité récolte une bien belle moisson !

    Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai !

  3. PMB qui se marre dit :

    (C’est parti plus vite qu’un coup de pétoire !)

    Espérons qu’un chassous (c’est le nom que leur donne mon fils) ne lit pas votre blogue.

    Sinon Ludu pourrait bien passer de vie à trépas.

    Comme il y a quelques années, par ici, où un journaliste local avait fait un article sur un couple de rares cygnes noirs qui venaient de nicher sur un étang.

    Le lendemain, la poudre avait parlé et le mâle se taisait définitivement.

  4. Les chassous de chez moi sont peut-être plus respectueux que les vôtres ? Ou alors conscients du fait que tout finit par se savoir !

    (j’ai supprimé le commentaire parti trop vite !)

  5. fred dit :

    Vive les Chassous! Peut être que Valls……………

  6. Valls, il vise 2017 et son fusil n’a qu’un coup !

  7. fred dit :

    Reste à savoir si il sera bon tireur!

  8. djant dit :

    Belle histoire comme quoi nos amis les bêtes elles savent encore nous émouvoir…

  9. Oui, leurs sentiments ne sont pas feints !

  10. fred dit :

    ah enfin la photo du couple!

  11. Et la postérité pour Ludu, qui même arraché de Lanleff reste attaché au temple !

  12. fred dit :

    bon week end et à bientôt de te lire!

  13. Merci Fred ! J’vais faire un effort !

  14. D’autant qu’ici les commentaires sont libres !

  15. fred dit :

    Chez moi aussi,mais la liberté passe aussi par un certain respect! le but de mon blog n’étant pas d’encourager la polémique bête et stérile mais d’essayer de faire réagir au fil de l’eau sur une « réflexion », un évènement ou un souvenir. J’avais pas envie de faire dévier et disparaître le témoignage de cette personne derrière certains propos anonymes et déguisés d’amalgame et de contre -vérités!

  16. J’entends, mais là tu es pris au piège, parce-que dans ce cas il ne fallait rien publier !

  17. fred dit :

    Mon blog a disparu, victime d’une malveillance, de l’ignorance et de la bêtise humaine qui vont souvent de pair! A peut être bientôt de se lire!

  18. Kerroux Oceane dit :

    Bonjour, voulez-vous savoir comment Ludu est arrivé(e) à Rennes ?

    Le propriétaire de Ludu vous pouvez m’envoyer un mail, je vous expliquerait et je vous enverrai des photos si vous le voulez.

  19. Le Moigne Tristan dit :

    Bonjour Oceane; oui cordialement Tristan

Laisser un commentaire

 

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...