Un collabo au Vatican ?

Posté par emmanuelesliard le 14 mars 2013

 

François, un Pape de combat… contre la gauche d’Amérique Latine

 

Le nouveau souverain pontife est présenté comme « progressiste modéré ». Mais derrière l’image du Pape humble et proche des nécessiteux, il y a un farouche réactionnaire, fermement opposé aux réformes sociétales de gauche en Amérique Latine et un peu trop proche de certains dictateurs militaires.

“Ne soyons pas naïfs: il ne s’agit pas seulement d’un combat politique. Il y a [dans le mariage homosexuel] la prétention de détruire le plan de Dieu” expliquait l’archevêque de Buenos Aires en 2010 lors du débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexes en Argentine, où il s’est fermement opposé à Christina Kirchner. « Il faut y voir aussi, ajoutait le cardinal, le dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu ». Le cardinal de Buenos Aires avait également qualifié l’homosexualité de « démon infiltré dans les âmes ».
Même position inflexible sur l’avortement, y compris en cas de viol, ou encore sur l’euthanasie. Et comme jésuite, Golias (publication catholique progressiste) rappelle qu’il s’est fermement opposé à la ligne d’ouverture.

Opposé aux prêtres progressistes

Son opposition aux prêtres, réellement progressistes, serait même allée bien plus loin  pendant la dictature militaire. Jean-Luc Mélenchon l’explique sur son blog : « Ce Bergoglio peut être jugé politiquement parce qu’il s’est impliqué dans l’action politique de son pays. Il est, non seulement, exactement à l’opposé de la théologie de la libération mais il en a combattu les prêtres. Mes amis argentins l’accusent d’avoir dénoncé des prêtres progressistes sous la dictature. Il a été formellement reconnu et accusé par deux d’entre ces prêtres en 2012 dans un procès. Ces deux prêtres avaient été dénoncés, arrêtés et torturés et n’avaient échappé à la mort que par chance. »
Jean-Luc Mélenchon fait ici référence aux cas des prêtres Orland Yorio et Francisco Jalics, qui ont été kidnappés  et torturés en 1976 et qui ont nommément accusé Bergoglio de les avoir dénoncés comme guerilleros et opposants au pouvoir du dictateur Videla. Alors qu’il leur avait fait croire au préalable qu’il les protègerait.

Bref, le nouveau Pape est accusé de silence complice, si ce n’est pire, lors de dictature militaire en Argentine entre 1976  et 1983. Il a par deux fois refusé de témoigner pour son rôle au sein de la hiérarchie jésuite pendant cette période, au cours des procès sur la « guerre sale ». La presse de gauche en Amérique Latine reprend aujourd’hui à loisir des photos de Bergoglio, en compagnie de Jorge Rafael Videla, celui qui destitua Peron en 1976 après un coup d’Etat. Photo par aileurs contestée. Videla qui justifia sa dictature sanglante au nom de l’anticommunisme, défenseur de la grandeur de la « civilisation catholique occidentale » contre les « rouges » et les « juifs ». Une dictature qui a fait au bas mot 30000 victimes de « disparitions ».

Et la fraternité

Du côté du PCF on reste étonnamment prudent quant à la nomination du nouveau Pape et sur son appel à la fraternité. « Dans ses premiers mots, le pape François en a appelé à une « immense fraternité » dans le monde. Il s’agit d’un défi majeur de notre temps, d’une aspiration qui travaille toute l’humanité » relève Pierre Dharréville. « C’est pourquoi, en toute laïcité, dans le rejet de tout « ordre moral », nous avons de l’intérêt pour la parole de l’Eglise et pour les actes des croyants. Parlons de fraternité. »

Et Jean-Luc Mélenchon conclut beaucoup plus nettement : « De tous les points de vue, l’élection de ce pape est une très mauvaise nouvelle politique pour le processus progressiste en Amérique du sud. Et d’un certain point de vue c’est une offense aux combattants contre les dictatures. Et d’un point de vue spirituel ? Ce n’est pas mon affaire dans la sphère publique. »

Un collabo au Vatican ? dans Liens porte

20 Réponses à “Un collabo au Vatican ?”

  1. fred dit :

    Habemus papam

  2. netmamou dit :

    Merci pour cette Saint-Thèse des hauts faits de ce Pape.

    De deux choses l’une ( l’autre, c’est le soleil ), soit les cardinaux ont décidé en bloc de camper sur la postion très réac de Ben Sixteen, soit chaque cardinal espère vu le grand âge de François, être ensuite sur la liste des papabili.

  3. fred dit :

    Bon, finalement Hugo ne sera pas embaumé!

  4. Qu’en pense Victor ?

    @Netmamou, il ne serait pas en bonne santé, mais c’était déjà le cas en 2005, si bien que les journaleux vaticanistes l’avaient rayé de leurs tablettes !

  5. Nauru wycieczki dit :

    I just wanted to type a simple word in order to thank you for all of the stunning tips and hints you are giving at this site. My particularly long internet research has at the end been paid with excellent points to exchange with my neighbours. I ‘d point out that most of us readers are very much fortunate to be in a remarkable place with very many brilliant people with insightful things. I feel truly lucky to have discovered your entire site and look forward to really more enjoyable moments reading here. Thanks a lot once again for all the details.

  6. fred dit :

    la classe! Tu reçois des coms en anglais!

  7. Y’en a qui crèvent de jalousie ?

    Plus sérieusement, je me perds en conjectures sur ce commentaire qui ne dit rien de tangible, que cache t’il ?

  8. fred dit :

    Moi j’en reçois en russe mais j’ai mis en indésirable ( je crois que c’est Gérard)

  9. J’ai vérifié, ça vient de Pologne, et c’est un site de messages à caractère publicitaire, du style « comment perdre 20 kilos en trois mois » !

  10. fred dit :

    D’un autre côté ça lui ferait peut être pas de mal!

  11. fred dit :

    non à Gérard!

  12. « La cave se rebiffe » !

  13. fred dit :

    alors ce pape, tes premières impressions?

  14. Pour l’instant il est dans la com !

    Il nous fait le coup du pape « normal » ! Tiens, ça me rappelle un autre François !

  15. fred dit :

    alors un prochain article en vue? Je sais pas moi, pourquoi pas sur un autre François ?

  16. François 1er ? Le vrai, le géant (près de deux mètres), dont je suis contemporain (ou presque), ma maison ayant été érigée en 1542 !

  17. fred dit :

    Tu fais pas ton âge, t’es toujours aussi vert! Non je pensais à un autre François……Béranger, si tu te souviens!

    http://www.youtube.com/watch?v=-UovEBjLQ4s

  18. Je me souviens, et j’aimais bien, même si dans les années 70 je ne me préoccupais guère de la musique populaire style show-bizz, ce qui n’était pas le cas de François !

    J’ai un ami du même prénom qui avait beaucoup de succès à cette époque, mais sa notoriété n’a jamais été nationale, seulement régionale et au … Québec ! Il a néanmoins bien gagné sa vie, grâce notamment à cette chanson qu’il a écrite et composée en 1965, elle est un peu ringarde aujourd’hui mais tous les plus de 40 ans de ma région sont capables de la chanter :

    http://emmanuelesliard.unblog.fr/files/2010/05/loguivydelamer.mp3

    Il chante toujours mais sa fille Julie aussi et avec une notoriété internationale, elle se produit sous le nom de « Yelle », mais il faut sans doute avoir moins de 35 ans pour la connaître !

Laisser un commentaire

 

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...